Nicole Walthert est kiné à Orléans dans le loiret, ou plutot était... en effet, aujourd'hui, Nicole 75 ans est à la retraite. 

En 1985, Nicole Walthert entreprend l'écriture d'un livre sur les bienfaits de la marche et d'un bon maintient sur le mal de dos.(https://www.priceminister.com/offer/buy/2564764/Walthert-Nicole-La-Marche-Source-De-Sante-Livre.html)

Il lui semble cependant qu'il manque quelque chose à sa méthode, et là c'est le flash, deux plateaux quatres ressorts et un niveau à bulles plus tard, le "bull-test" est né !

Les prototypes s'améliorent, se multiplient (près de 2000 plateaux produits), le nom évolue, le "bull-test" devient le "Lift-Gym"... Le succès semble lui tendre les bras quand Nicole décroche une médaille au concours lépine, c'est la consécration quand elle est invitée sur TF1 pour présenter son invention.

Malheureusement, si les proféssionnels (kinés en tête) s'intéressent de près au "Lift-Gym", le grand public le boude, lui reprochant nottament l'absence de fonction pèse personne...

Au début des années 2000, l'évolution de la technologie permet à Nicole grace à l'adjonction de capteurs de pression ultra-souples en élastomère de proposer un nouveau Lift-Gym qui cette fois propose la fonction pèse personne.

En 2006 elle dépose un brevet et commence à démarcher des industriels. Et là... c'est le drame

En 2008, Nintendo; le géant qu'on ne présente plus sort Wii fit, un programme de fitness visant à améliorer le maintient de ses utilisateurs. Le succès, porté par celui déjà colossal de la Wii, est immédiat et le jeu s'écoule par millions (22,3 millions d'éxemplaires dans le monde fin 2009)

C'est sur une affiche dans le métro que Nicole découvre avec stuppeur le nouveau fer de lance de Big N, « Je me suis dit qu'ils n'avaient pas fait une seule minute de recherche pour sortir ça ».

Avec l'aide d'un cabinet parisien spécialisé en propriété intéllectuelle Mme Walthert tente en vain d'entamer des discussions avec Nintendo. En 2010, elle assigne la société de kyoto en justice pour contrefaçon et réclame 20 millions d'euros de dédomagement.


Après avoir fait reconnaitre son brevet au niveau européen il y a quelques jours, Nicole semble prète à en découdre avec le géant nippon. Affaire à suivre donc...

 

sources:

https://www.larep.fr/loiret/actualite/2013/08/06/a-75-ans-elle-accuse-nintendo-d-avoir-contrefait-une-de-ses-inventions-1650082.html

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/08/27/01016-20130827ARTFIG00498-le-combat-en-justice-d-une-kine-contre-nintendo.php